PARTENAIRES

LES COLLECTIVITES PARTICIPANTES

53 collectivités s’associent pour rassembler les trésors artistiques. 45 collectivités en Île-de-France et 8 en Province prêtent leurs œuvres.

Allonnes, Argenteuil, Asnières, Aubervilliers, Bagneux, Bezons, Bois-Colombes, Briis-sous-Forges,
Cachan, Musée Goya de Castres, Chevilly-Larue, Colombes, Épinay-sur-Seine, Fontenay-sous-
Bois, Gennevilliers et Galerie municipale Édouard Manet de Gennevilliers, Gentilly, Givors, Conseil Départemental des Hauts-
de-Seine, Ivry-sur-Seine,
La Courneuve, Lagny-sur-Marne
et Musée Gatien Bonnet de Lagny-sur-Marne, Levallois-Perret, Magland, Malakoff, Meudon, Montataire, Montfermeil, Montreuil, Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil et Centre Tignous d’Art contemporain de Montreuil, Montrouge, Nanterre, Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne, Musée intercommunal
de Plessis-Robinson, Musée Tavet de Pontoise, Romainville, Rueil-Malmaison, Saint-Étienne-du-Rouvray, Conseil départemental
de la Seine-Saint-Denis, Sarcelles, Sceaux et Musée du Domaine de Sceaux, Sollies-Toucas, Tremblay-en-France, Archives départementales du Val-de-Marne, Conseil départemental du Val-de-Marne, Valenton, Valmondois, Vénissieux, Villeneuve-Saint-Georges, Villiers-Adam, Vitry-sur-Seine et Galerie Municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine.

  • Gennevilliers accueille l’exposition
  • L’académie est à l’origine du projet et organise l’exposition
  • Partenaire financier de Trésors de Banlieues DEVENEZ MÉCÈNE
  • Projet d’urbanisme et d’architecture visant à redynamiser la Halle des Grésillons
  • Partenaire communication de l'exposition
  • Partenaire animation

L'AUDACE D'UNE VILLE POPULAIRE

Retrouvez toutes les informations ​et actualités de la commune sur le site

www.ville-gennevilliers.fr

FIERS DE NOS VIES, FIERS
DE NOS VILLES

L’académie des banlieues et des villes populaires est une association de collectivités décidées à changer les idées reçues sur les quartiers et banlieues populaires. Plus d’une vingtaine de villes sont membres ou partenaires de l’académie des banlieues. Dénoncer les injustices en plaidant
devant les tribunaux, présenter les nombreux talents de ces villes populaires, débattre, confronter les expériences, aller au contact des publics, organiser des concours d’affiches visant à combattre les préjugés, élaborer une proposition de loi contre les discriminations… L’académie multiplie, invente, mobilise, crée des évènements pour lutter contre les discriminations dont sont trop souvent victimes les habitants des banlieues et quartiers populaires.

 

En quelques mots

• Recenser et analyser la présentation et les représentations des banlieues opérées par les médias.
• Mettre en avant les richesses et les talents des banlieues populaires.
• Organiser toutes manifestations et évènements en lien avec des habitants et des villes de banlieues.

• Président François Asensi, maire de Tremblay-en-France
• Vice-président Gilles Leproust, maire d’Allonnes, vice-président de Le Mans métropole
• Secrétaire générale Sylvie Gilles

www.academie-des-banlieues.fr

DEVENEZ MÉCÈNE DE L'EXPOSITION

Le fonds de dotation Artutti développe, promeut et valorise l’art contemporain et la création artistique sous toutes leurs formes et dans tous les domaines d’expression.

ARTUTTI est habilité à émettre des reçus fiscaux permettant aux entreprises désireuses de soutenir les actions culturelles se déroulant sur un territoire, de défiscaliser les sommes versées au soutien de ces évènements.

Le mécanisme de la défiscalisation est très simple :
• Une convention prévoyant les modalités du don est signée entre l’entreprise et ARTUTTI.
• Dès que le don est versé, ARTUTTI adresse à l’entreprise un reçu fiscal permettant la réduction de son imposition sur les bénéfices de 60 % du don.
• L’avoir fiscal peut se reporter sur 5 années.
• La contrepartie, qui ne peut excéder 25 % du don, peut prendre différentes formes à définir entre les partenaires. Il peut notamment s’agir de visites privées de l’exposition.

www.fonds-artutti.fr

LA PREUVE PAR 7 / PASCAL BOUCHAIN

Le projet La preuve par 7 vise à redynamiser des lieux actuellement en état de friches en les occupant et en proposant d’expérimenter des usages sociaux et citoyens innovants du point de vue de la participation. La halle en béton et en verre des années 1980, architecture remarquable du 20e siècle, étant depuis quelques années inoccupée, l’objectif de Patrick Bouchain, architecte et scénographe, est de la remettre à la disposition des habitants en créant un nouvel espace d’échanges afin de faire renaître ce lieu de vie .

www.lapreuvepar7.fr

TÉLÉRAMA

"Télérama aime partager ses curiosités, ses choix, ses enthousiasmes pour les artistes et leurs créations. Par ses critiques et ses articles, chaque semaine et à chaque instant, dans le magazine et sur son site. Par l’organisation de grandes manifestions susceptibles de mobiliser et de passionner ses lecteurs. Par ses partenariats avec les meilleurs défenseurs
de la vie artistique."

Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction

telerama.fr

GIGASCOPE
Entre le microscope et le téléscope,
le Gigascope révèle les micros-détails de notre Patrimoine.

 

Gigascope est un dispositif inédit permettant de réaliser des photos ultra détaillées de manière automatisée de notre patrimoine afin d’en capter les moindres détails. Ce système permet de prendre des milliers de photos avec un téléobjectif 600 mm et de les réunir en une gigaphoto de plusieurs milliards de pixels.

Entre le microscope qui permet de découvrir les détails de l’infiniment petit et le télescope qui révèle les détails lointains, le Gigascope donne accès aux micros-détails de grandes œuvres de notre patrimoine.

Cyril Preiss a réalisé quelques gigaphotos de nos trésors de banlieues permettant de découvrir sur un écran tactile au sein de l’exposition, la finesse de réalisation de ces œuvres de manière totalement inédite.

 

gigascope.fr

MÉCÈNES

L'exposition Trésors de banlieues a été réalisée grace au soutien de :